
LE CERNE
Le cerne est une demande fréquente en médecine esthétique. Il peut être soit creusé, soit pigmenté, soit gonflé par une poche graisseuse. L’association des différents problèmes est la plus courante. L’utilisation des fillers et en particulier de l’acide hyaluronique est utile pour le cerne creux uniquement.
TECHNIQUE
Le Cerne
v Demande fréquente
v Technicité +++
v Possible avec aiguille
v Produit adapté et peu hydrophile
v Sans anesthésie
v Technique en bolus profond
L’injection en pratique
Type de filler : AH réticulé, mais très peu hydrophile, ou le plus léger de la gamme utilisée : Gamme BLEUE
Connaitre l’anatomie : La margelle orbitaire est facilement réparable ainsi que le nerf infra-orbitaire par la palpation qui sont loin de la zone à injecter. Les tissus profonds, pré-périostés de la crête lacrymale antérieure jusqu’au tendon canthal latéral, sont libres de toute structure vasculaire majeure.
Anatomie de la région du cerne
Mode d’injection :
-
Bolus à l’aiguille de 30G ou injection à la canule de 27G ou 30G. L’objectif est d’injecter au contact osseux une « perle » d’acide hyaluronique puis de l’étaler dans le creux du cerne sans chercher à combler jusqu’au sommet du cerne (caroncule) pour ne pas blesser le canal lacrymal.
Technique :
-
Le patient est en position demi-assise, la tête fermement maintenue par un appui tête. La peau sera nettoyée de tout cosmétique et désinfectée.
-
Aidé d’une lumière suffisante, le geste doit être direct et sûr.
-
L’injection se fait sur le plan osseux. L’aiguille étant pratiquement entre 60 et 90°. Une fois sur le bon plan, un doigt peut être posé délicatement sur la margelle pour éviter de glisser vers l’œil.
-
L’injection doit être douce sans pression excessive sur l’aiguille.
-
On injecte un petit bolus de 0,05ml voir à 0,1ml.
-
On arrête d’injecter avant de ressortir son aiguille.
Injection de 1 ou 2 bolus dans le cerne creux
-
Le massage est important dans le sens bas vers le haut afin de combler le creux.
-
Faire le 2e côté avant d’envisager de rajouter du produit sur le 1er coté, ce qui permet de laisser agir la Lidocaïne présente dans de nombreux produits.
-
Les quantités utiles varient entre 0,1 ml et 0,3 ml. Une sous correction est souhaitable plutôt qu’une correction parfaite, l’AH ayant toujours tendance à se « gonfler » dans les jours suivants.
-
Une retouche étant possible après J10.
Suites et risque particuliers :
-
Le risque d’ecchymose est fréquent, mais peut être évité en repérant bien les petites veines palpébrales, s’aidant de pack froid pré et post-injection ainsi que de crèmes anti bleus.
-
L’effet Tyndal (aspect bleuté) par dépôt trop superficiel ou l’utilisation d’un produit inadapté.
Effet Tyndal paupières inférieures
Promouvoir
la croissance








