top of page
Gros plan du visage
Gros plan du visage

LES POMMETTES

La plénitude et la rondeur de la région centro-faciale sont synonymes de jeunesse, d’énergie et de bonne santé. On parle du V de la jeunesse.  Lors du vieillissement, il se cumule une perte de volume, une ptose et un excès de peau des joues  qui s’accumulent dans la partie basse du visage, le faciès est alors perçu comme triste, fatigué, lourd et sans âme, on parle de V inversé de la vieillesse .

TECHNIQUE

Les Pommettes

v  Demande fréquente

v  Technicité +

v Canule ou aiguille

v Sans anesthésie

v Technique rétro-traçante ou bolus

Sans titre.jpg

Le vieillissement de la pommette est dû à une perte de volume liée à une résorption osseuse, à une perte de l’élasticité des ligaments et de la peau et à une hypotrophie adipeuse.

 

La ptose de la graisse jugale vient buter sur le sillon naso-génien, le renforçant et laissant derrière lui une joue concave, favorisée par la fonte graisseuse. 

 

 

Pour restaurer les volumes au niveau du 1/3 moyen du visage on peut injecter un filler qui prendra appui sur l’os malaire et l’arcade zygomatique. Dans ce cas, l’injection est faite en profondeur en bolus. Cette technique est suffisante si la graisse malaire n’est pas trop ptosée et que le tissu sous-cutané est assez épais. 

Dans le cas inverse (fonte de la graisse avec peau fine), il faut associer un « matelassage » de la région par un filler injecté en nappage avec une canule.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’injection  en pratique

Type de filler : AH réticulé volumateur : Gamme ORANGE

 

Connaitre l’anatomie : 

  • Repérage du nerf infra-orbitaire qui est situé à environ 1/3 de la distance entre le canthi médial et latéral à 11 mm sous le bord infra-orbitaire. 

  • Réseau veineux superficiel riche au point d’entrée de la canule avec risque de blessure. 

 

 

 

Mode d’injection : 

  • Aiguille 27G ou Canule de 27G ou 25G suivant le produit. 

  • Injection en bolus profond si injection à l’aiguille au contact osseux.

  • L’injection à la canule est faite en fanning et rétro-traçante dans l’hypoderme 

  • Toute injection doit être précédée de la signature d’un consentement éclairée, d’un devis et de photographies pré- et post-injection.

  • Le patient est en position légèrement demi-assise. La peau sera nettoyée de tout cosmétique et désinfectée. 

 

 

TECHNIQUES:

1) Injection en bolus profond pour rehausser la pommette « charnue » : l’injection se fait au croisement de 2 lignes :

  1. Ligne verticale du canthus externe 

  2. Repérage du sommet de la pommette sur un patient assis en le faisant sourire

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour augmenter une pommette, il faut un point central repérable par 2 lignes qui se croisent:

  • Ligne verticale du canthus externe 

  • Ligne horizontale entre aile du nez et sommet de la pommette sur un patient assis en le faisant sourire

 

  • L’injection est douce au contact osseux sans écraser l’aiguille sur l’os. Le produit étant volumateur, il a parfois du mal à sortir, il faut donc faire de légers mouvements de recul pour laisser le filler s’étaler sur l’os. 

  • Injection de 0,5 ml à 1ml le plus souvent suffisante

  • Sortir l’aiguille SANS injecter.

  • Les quantités utiles varient entre 0,3 ml à 1 ml, mais une sur-correction n’est pas nécessaire, au contraire. Une retouche étant possible après J15. 

  • Le résultat est visible quasi immédiatement. 

  • ++ Ne surtout pas injecter trop haut car lors du sourire le volume remontera sous le cerne ou latéralement ce qui est disgracieux et anormal.

 

 

pommettes.png
pommettes-1.jpg
bolus-pommettes.jpg

2) Injection en nappage (fanning technique) pour matelasser la pommette vide

 

Dans ce cas, l’objectif de l’injection est de reconstruire le tissu sous cutané de la pommette (graisse). En théorie, le lipofilling est la meilleure indication mais il est bien sûr plus simple d’utiliser un filler (AH essentiellement) pour restaurer la zone.

 

  • Le point d’entrée peut se situer à plusieurs niveaux (photo 2) en fonction de l’opérateur, du côté du visage et de la longueur de la canule. 

  • Trois points d’entrée sont possibles dans cette indication, une canule 27G ou 25G est conseillée en fonction du type d’AH volumateur utilisé.

  • L’injection est faite en technique de fanning rétro-traçante de façon à répartir harmonieusement le filler sur l’ensemble de la pommette

  • On peut secondairement coupler ce geste avec l’injection profonde de bolus pour augmenter la projection de la pommette

nappage-pommette.jpg

Technique combinée avec 2 bolus et Nappage  sous-cutané

Suites et risque particuliers :

En général, il n’y a aucune suite (peu ou pas d’ecchymose, pas de douleurs...).

Rarement, une ecchymose sur le point d’entrée peut se former, si on pique trop profondément avec son aguille de pré-trou. Le risque le plus important est la sur-correction créant un volume inesthétique donnant un aspect « bouffi » au visage.

Télécharger la Fiche récapitulative

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2025 Doc-Aesthetic copyright

bottom of page